Les pompes, cet exercice qui vous fait vous sentir comme un super-héros une minute et comme un faible la minute d'après. Mais saviez-vous que les pompes ne se résument pas à la traditionnelle « planche et chute » ? Oui, les amis, bienvenue dans le monde des pompes sophistiquées, où vous pouvez travailler différents groupes musculaires et ajouter une touche de fun à votre routine d'entraînement.
Il existe une multitude d'exercices pour tous les niveaux de difficulté. Nous vous recommandons donc de définir vos objectifs de remise en forme avant de déterminer le nombre de répétitions que vous allez effectuer. De plus, pour les besoins de ce blog, nous nous concentrons sur 6 des pompes les plus courantes, qui ont fait leurs preuves. Plongeons-nous dans le vif du sujet !
-
Les pompes « j'essaie de ne pas m'endormir » : également appelées pompes traditionnelles, elles sont destinées à ceux qui aiment la simplicité. Mais soyons réalistes, on a parfois l'impression de compter les moutons plutôt que les répétitions. Il s'agit du type de pompes le plus courant, qui s'effectue avec les mains posées sur le sol, légèrement plus écartées que la largeur des épaules. Le corps est abaissé jusqu'à ce que la poitrine touche presque le sol, puis ramené à la position de départ. Les pompes traditionnelles font travailler la poitrine, les épaules, les triceps et les muscles abdominaux.
-
Les pompes « je peux le faire les yeux fermés » : les pompes diamant sont destinées à ceux qui aiment se donner un peu de fil à retordre. Ne fermez pas les yeux, à moins de vouloir vous retrouver avec le nez plein de terre. Cette variante s'effectue avec les mains placées près l'une de l'autre sous la poitrine, formant un losange avec les pouces et les index. Les pompes diamant mettent davantage l'accent sur les triceps et les muscles internes de la poitrine.
-
Pompes « J'aimerais que mes bras soient aussi écartés que mon sourire » : les pompes à prise large sont destinées à ceux qui veulent montrer leurs armes. Elles sont également idéales pour faire des high fives à distance. Cette variante est réalisée avec les mains écartées plus largement que la largeur des épaules. Les pompes à prise large font travailler la poitrine, les épaules et les triceps, mais mettent également davantage l'accent sur les muscles extérieurs de la poitrine.
-
Les pompes « j'aimerais que mes bras soient aussi gros que mon ego » : les pompes à prise rapprochée sont destinées à ceux qui veulent fléchir leurs triceps et impressionner leurs amis. Ne soyez pas trop prétentieux, sinon vous risquez de vous retrouver face contre terre. Cette variante est réalisée avec les mains placées près l'une de l'autre, sous les épaules. Les pompes à prise rapprochée font travailler la poitrine, les épaules, les triceps et les muscles abdominaux, mais mettent également davantage l'accent sur les triceps.
-
Les pompes « je ne suis pas prêt pour la vraie chose » : les pompes inclinées sont destinées aux débutants ou à ceux qui ont besoin d'un peu d'aide supplémentaire. C'est comme des roues d'entraînement pour les pompes. Cette variante est effectuée avec les mains posées sur une surface surélevée, comme un banc ou une marche. Les pompes inclinées sont une excellente option pour les débutants ou ceux qui ne sont pas capables d'effectuer des pompes traditionnelles. Elles font travailler la poitrine, les épaules et les triceps, mais exercent moins de pression sur les épaules.
-
Les pompes « je veux être gymnaste » : les pompes déclinées sont destinées à ceux qui souhaitent ajouter un peu de difficulté supplémentaire et travailler le haut de leur poitrine. Ne vous retournez pas, à moins que vous ne vouliez vous retrouver dans un cirque. Cette variante s'effectue avec les pieds surélevés sur un banc ou une marche et les mains au sol. Les pompes déclinées font travailler la poitrine, les épaules, les triceps et les muscles abdominaux, mais mettent davantage l'accent sur les muscles du haut de la poitrine.
En conclusion, les pompes sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. Incorporer différents types de pompes dans votre routine d'entraînement peut cibler différents groupes musculaires et rendre votre séance plus amusante. Et n'oubliez pas, quel que soit le type de pompes que vous faites, gardez toujours le sourire aux lèvres, cela permettra d'enchaîner les répétitions plus rapidement !
Merci de votre lecture ! Si vous avez apprécié ce petit texte, pensez à vous abonner à la newsletter. Vous aurez un accès instantané aux nouveaux blogs, aux offres exclusives et à tout ce qui concerne Arcaprl et ses amis. À bientôt pour la prochaine.