Après avoir préparé le petit déjeuner ce matin, j'ai décidé qu'il était peut-être temps d'acheter de nouvelles casseroles. J'ai fait quelques recherches sur Google pour trouver de nouvelles casseroles et poêles et l'algorithme a commencé à inonder mes flux avec toutes les nouvelles casseroles en téflon sur le marché. J'aurais dû préciser l'acier inoxydable ou la fonte car je préfère cuisiner avec ces matériaux, mais pour les besoins de ce blog, plongeons brièvement nos orteils dans le monde merveilleux du téflon.
Le célèbre revêtement antiadhésif qui facilite notre vie en cuisine depuis les années 1940 n'est peut-être pas aussi innocent qu'il y paraît. Bien qu'il puisse faciliter le nettoyage, le Téflon peut provoquer de sérieux problèmes lorsqu'il est chauffé à haute température.
Lorsque les ustensiles de cuisine en Téflon sont chauffés à environ 300 °C et plus (ce qui équivaut à régler le brûleur de votre cuisinière à haute température), le revêtement antiadhésif commence à se décomposer et libère des fumées toxiques dans l'air et dans nos aliments. Si elles sont consommées ou inhalées, les fumées peuvent provoquer des symptômes grippaux, notamment des maux de tête, des étourdissements et des difficultés respiratoires. Dans les cas graves, l'exposition aux fumées de Téflon peut entraîner une maladie appelée fièvre des fumées de polymère , caractérisée par des symptômes tels que de la fièvre, des frissons et une oppression thoracique.
Non seulement il dégage des fumées toxiques qui peuvent vous donner la grippe (ou même la fièvre des polymères), mais la plupart des produits en Téflon contiennent des produits chimiques nocifs comme le PFOA (acide perfluorooctanoïque). Le PFOA a été associé à un large éventail de problèmes de santé lorsqu'il est digéré au fil du temps. Les problèmes mineurs peuvent apparaître en quelques semaines, tandis que les problèmes plus graves ont tendance à survenir après quelques mois ou années. Certains de ces problèmes de santé comprennent des lésions hépatiques, des problèmes de développement chez les fœtus, une capacité réduite du système immunitaire à combattre les infections et un risque accru de certains cancers.
De plus, la production et l'élimination du Téflon peuvent avoir des effets négatifs sur l'environnement. L'acide perfluorooctanoïque (PFOA) est un produit chimique toxique largement utilisé dans de nombreux produits en Téflon. S'il est éliminé de manière inappropriée, il contamine l'eau et le sol et peut avoir des effets néfastes durables sur l'environnement. Le PFOA est également très résistant à la dégradation et, au fil du temps, il cause des dommages extrêmes à la faune et à la flore.
Par exemple, si vous cuisinez avec du téflon, soyez particulièrement prudent si vous avez des oiseaux. Le danger de respirer des vapeurs de téflon peut être mortel pour vos amis à plumes. Les oiseaux ont un système respiratoire unique et très efficace et sont très sensibles aux toxines ou aux poisons inhalés. De plus, Tweetie n'a pas besoin de se trouver dans la même pièce où des objets contenant du PTFE (Téflon) sont utilisés pour qu'un empoisonnement se produise. Malheureusement, une mort subite peut être le seul signe d'empoisonnement au PTFE. Les oiseaux plus petits, y compris les perruches, sont considérés comme les plus sensibles aux effets de l'empoisonnement au PTFE.
Alors, si vous cherchez à éviter le piège du Téflon, il est peut-être temps d'envisager de passer aux ustensiles de cuisine en fonte, en acier inoxydable ou en céramique. Vos papilles gustatives (et vos oiseaux de compagnie) vous remercieront.
Pour mémoire, il est important de noter que nous ne méprisons pas ceux qui utilisent ou préfèrent le téflon. Ce blog est uniquement à titre informatif. Si vous utilisez des produits en téflon, nous vous recommandons de cuire vos aliments à feu doux ou moyen plutôt qu'à feu vif pour éviter les risques. Et si vous remarquez que vos poêles sont rayées, c'est une bonne idée de remplacer ces vilains garçons pour éviter les goûts bizarres et la contamination des aliments. Mais en fin de compte, c'est à vous de décider.
Merci de votre lecture ! Si vous avez apprécié ce petit texte, pensez à vous abonner à la newsletter. Vous serez le premier à être informé de la publication de nouveaux articles, des bonnes affaires et promotions et de tout ce qui concerne Arcadia et ses amis.